EN QUELQUES MOTS

La résidence d'économies sociétales des Chaudronneries est un lieu de recherche, d'action et de développement. Elle accueille et soutient les entreprises (toutes formes juridiques et secteur d'activité) attentives à leurs modes de production et à leurs impacts. Ainsi leur politique en matière de solidarité et d'emploi, d'écologie et d'économie circulaire est particulièrement appréciée. Leur recherche en matière de transversalité des pratiques, d'implication collective et de mode de gouvernance est fondamentale.

bulle L'économie sociétale ?
une économie qui, au-delà d'offrir
une stabilité financière à ses initiateurs, offre de réelles perspectives de développement social, environnemental et économique aux territoires
et ressources qu'elle sollicite.
 

Les Chaudronneries affirme sa posture éco-logique en créant des dispositifs qui permettent de riches interactions et mutualisations entre les acteurs et ressources de proximité. Ainsi, les initiatives de quartier, de Montreuil et des communes limitrophes, d'Est-Ensemble ou de la Seine-Saint-Denis seront accueillies en priorité. Une logique qui vise également à communiquer sur la fertilité des mutations économiques et sociales de ces territoires.

La résidence d'économies sociétales a pour objectifs la professionnalisation, le développement et la pérennisation des projets résidents en leurs permettant de mutualiser leurs ressources, leurs expériences et leurs savoir-faire. Au cœur d'une ancienne friche industrielle, l'établissement est aménagé pour garantir une grande qualité de vie et de travail. En 2017, elle pourra suivre 38 porteurs de projet répartis sur les dispositifs "Résident" et "Résident hors les murs". Elle pourra accueillir également une dizaine de travailleurs "Volants" dans ses espaces de co-working. Les résidences sont établies pour une durée de 1 an renouvelable 4 fois.

L'appel à résidence se déroule en 3 étapes. La première étape de l'appel à résidence 2017 est lancée du 12 septembre au 12 octobre 2016 (formulaire en ligne). Les 2 étapes suivantes se déroulent d'octobre à novembre 2016 (les rencontres d'information aux Chaudronneries + le forum des candidats). L'installation des résidents dans l'établissement se fera à partir de janvier 2017.

/ DÉTAILS DE L'APPEL À RÉSIDENCE ICI

 

 

 

 

 

 

 

recherche-action-developpement
nouvelles modalités de
travail et d’échanges

-
solidarités et actions
de territoire

-
écologies, économies
&
nouveaux modes
de
production
-
place du corps,
de la
psyché et
des affects dans
le travail

 

 

separejoignez nous :
FB

sepa