EN QUELQUES MOTS

La résidence d'économies sociétales est un lieu de
recherche, d'action et de développement dédié aux enjeux sociétaux et économiques. Il regroupe des entreprises,
des associations et des chercheurs dont les expertises et
les actions répondent à des problématiques et contextes contemporains. Ici designers, anthropologues, urbanistes, développers, chorégraphes, plasticiens, paysagistes, ingénieurs, graphistes, journalistes, éditeurs (...) coordonnent leur savoirs, savoir-faire et réseaux : "ici chacun contribue au développement et à l'évolution de chaque projet résident".

La singularité des coopérations entre acteurs de milieux différents apportent de nouvelles perspectives de développement et permet de renouveler les méthodologies d'action et de dialogue.
En s'appuyant sur des problématiques sociétales fortes les dispositifs collectifs proposés chaque mois agissent comme un pôle de Recherche & Développement externalisé pour les entreprises, les associations et les collectivités du territoire.

bulle L'économie sociétale ?
une économie qui, au-delà d'offrir
une stabilité financière à ses initiateurs, offre de réelles perspectives de développement social, environnemental et économique aux territoires
et ressources qu'elle sollicite.
 

Les Chaudronneries affirme sa posture éco-logique en créant des dispositifs qui permettent de riches interactions et mutualisations entre les acteurs et ressources de proximité. Ainsi, les initiatives de quartier, de Montreuil et des communes limitrophes, d'Est-Ensemble ou de la Seine-Saint-Denis seront accueillies en priorité. Une logique qui vise également à communiquer sur la fertilité des mutations économiques et sociales de ces territoires.

Au cœur de cette ancienne friche industrielle, l'établissement est aménagé pour garantir une grande qualité de vie et de travail. Ouverte en 2017, elle peut accueillir une 40ène de personnes "dans les murs" et "hors les murs". Chaque année, un nouvel appel à résidence est lancé courant novembre. Cependant, tout au long de l'année les candidatures ne passant pas par l'appel à résidence sont aussi étudiées.

 

 

 

 

 

 

 

recherche-action-developpement
nouvelles modalités de
travail et d’échanges

-
solidarités et actions
de territoire

-
écologies, économies
&
nouveaux modes
de
production
-
place du corps,
de la
psyché et
des affects dans
le travail

 

 

separejoignez nous :
FB

sepa