Au cœur d'une ancienne friche industrielle de 1800m2, l'établissement est aménagé pour garantir une grande qualité de vie et de travail. Travailleurs indépendants, associations ou entreprises bénéficient de trois plateaux d'une surface totale de 450m2 avec terrasse.
/ PLAN D'AMÉNAGEMENT BIENTÔT DISPONIBLE


COMMODITÉS DE TRAVAIL :





















 







un poste de travail avec rangements (sauf "volant")
une connexion internet haut débit sécurisée
une salle de réunion et de communication
à distance (6 places).
deux salles multifonctions (formation, atelier,
événement, workshop...) disponible sur réservation
un espace reprographie (imprimante
multifonction, scanner, relieuse, massicot,
table lumineuse...).
une boîte aux lettres
un dispositif de prise de vue avec cyclo et softbox
une bibliothèque partagée d'ouvrages de
référence et de guides pratiques.
un espace de veille tendancielle (physique et sur
le web) où chacun peut partager ses découvertes
et réflexions.
une cuisine/salle à manger tout équipée
des espaces de détente et de repos.
un espace d'accueil et d'information
une terrasse aménagée.
un parking deux-roues.

HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE :
L'établissement sera ouvert du lundi au samedi, de 9h à 21h (hors périodes de travaux).

en projet :
mise en place d'un atelier de fabrication mutualisé (2018-2019) / mise en place d'un serveur de stockage numérique sécurisé et accessible à distance (2019).

 

 

codeveloppement

Les Chaudronneries propose à tous ses résidents d'intégrer ses dispositifs d'accompagnement et de recherche. Ces dispositifs font partie intégrante de la résidence et s'appuient sur la pluralité et la complémentarité des porteurs de projet.

Ils sont articulés entre des ateliers collectifs, des entretiens individuels et des rencontres transectorielles pour décloisonner et réinterroger les pratiques de chacun. Les porteurs de projet travaillent ensemble au développement de chaque projet. Chaque expérience, chaque savoir-faire contribue à préciser les projets des uns et des autres.

Les dispositifs suivants constituent un premier socle qui sera réévalué au regard des besoins et des envies des résidents :





















 

RENDEZ-VOUS TRIMESTRIEL DE SUIVI DE PROJET
Rendez-vous d'une heure permettant de faire le point sur l'état de chaque projet et le bien-être de chaque personne. De nouveaux objectifs ou démarches à réaliser peuvent être ciblés, des difficultés peuvent être soulevées et des solutions envisagées, des améliorations structurelles sur la vie en résidence peuvent être également identifiées.

DÉJEUNER D'ÉCHANGE PROFESSIONNEL
Deux fois par mois, le temps d'un déjeuner, la résidence convie un entrepreneur dont l'action est complémentaire avec les initiatives résidentes. Chaque déjeuner est un moment pour créer de nouvelles connexions et opportunités professionnelles pour les résidents et invités.

ATELIER THÉMATIQUE DE CO-DÉVELOPPEMENT
Deux fois par mois sur une demi-journée, les résidents sont invités à décortiquer leur modèle économique, leur communication ou encore leurs modes de production. À partir d'études de cas, d'expériences mutualisées et d'utopies prospectives, l'objectif est de permettre le développement des projets de chacun grâce aux contributions du groupe et des intervenants. Les thématiques des ateliers seront élargies en fonction des besoins. Les intervenants assureront également des permanences afin de répondre individuellement aux problématiques des entrepreneurs.

PRÉSENTATION DE PROJETS
Chaque mois, des porteurs de projet de la résidence
ou de l'extérieur viennent présenter un projet, une démarche, un constat, une prospective ou une méthodologie. Ces temps sont l'occasion d'entrer plus en avant dans les réflexions et les points de vue. Pour les porteurs de projet qui se prêtent au jeu, ces temps sont également des exercices de style pour argumenter, synthétiser et communiquer de manière intelligible leur démarche.

EXPÉRIMENTATION DES MODES DE TRAVAIL COLLECTIFS
Chaque année, en co-construction avec les résidents, des journées d'expériences collectives sont mises en place. À raison de 3 à 5 journées par an, elles ont pour objectif de tester de nouvelles manières de collaborer et de travailler ensemble (implication du public et des usagers, modes de gouvernances, circulation des informations, répartition des tâches, démocratie...).

SÉMINAIRE ANNUEL DE RECHERCHE-ACTION SUR
LES MODES DE PRODUCTION

À travers une série d'ateliers, de conférences et d'expériences de terrain, les séminaires souhaitent mettre en partage les pratiques contemporaines de production. Comprendre le fonctionnement des chaînes de production et des techniques à l'oeuvre (impacts, gouvernance, contexte natif, usages...) permet d'éclairer sur les défis économiques, environnementaux et sociaux.
Les modalités de l'événement seront notamment basées sur la concomitance des temps de pratique (déconstruction technologique, fabrication, manipulation) et des temps de théorie (discussion, schématisation, analyse, présentation d'expert). La parole sera ici performative et donnera toujours lieu à une mise en perspective par l'action. A l'issue de ces journées, des projets de "reformulation" seront crées. La programmation est en cours.

ATELIER-RECHERCHE : LE CORPS DANS LE TRAVAIL
En travaillant à proposer des modes de production plus "supportables" pour nous et notre environnement, on oublie souvent l'importance et l'influence de notre corps dans tous les processus productifs. Des ateliers-recherches proposent d'explorer notre relation au corps. Pour cela, différents praticiens aux techniques variés viendront dispenser leurs savoirs et savoir-faire aux résidents. Les intervenants assureront également des permanences pour les porteurs de projet qui le souhaitent.

BALADES URBAINES
À la rencontre d'un acteur de proximité ou d'une singularité locale, chaque balade sera l'occasion de découvrir une facette nouvelle du territoire. Organisé sur deux ou trois heures, le parcours pédestre sera ponctué d'interventions historiques, urbanistiques, géologiques, politiques ou anecdotiques afin de prendre la mesure de ce que ces paysages urbains portent comme caractéristiques et émotions.

RENCONTRES FESTIVES THÉMATIQUES
Ces rencontres seront avant tout l'occasion de réunir résidents et collaborateurs hors des temps de travail. Le choix d'une thématique liée aux engagements des résidents et de l'établissement permettra de mettre en lumière les projets passés et à venir à travers l'exposition de documents, la projection de reportages ou de fictions ou encore la mise en place de performances artistiques et d'interventions.

TEMPS DE TRAVAIL CONSACRÉ À L'ÉCONOMIE
CIRCULAIRE DES CHAUDRONNERIES
Les Chaudronneries qui accueille la résidence d'économies sociétales est au coeur des réflexions écologiques et circulaires. Afin d'améliorer les conditions de vie, de réduire les dépenses en énergie, le gaspillage ou encore l'impact environnemental, la résidence et ses résidents mèneront diverses initiatives afin de contribuer à permettre l'émergence d'une réelle et durable économie circulaire des lieux. Pour ce faire des ateliers de travail et de fabrication seront mis en place grâce à la diversité des expériences et savoir-faire en présence.

PROGRAMME INDIVIDUEL D'ACCOMPAGNEMENT
Les Chaudronneries propose également un suivi individuel par projet. En plus des rendez-vous trimestriel, un programme de développement économique peut être mis en place. Il n'est pas compris dans le forfait résident.
/ CATALOGUE EXPLICATIF À VENIR

 

 

cooperativedaffaire

La résidence accueillera 26 porteurs de projet en bureau fixe, 12 en résidence hors les murs et une dizaine en bureau "volant". Soit autant d'acteurs professionnels investis dans les enjeux et usages de demain. Cette mutualisation d'expériences et de savoir-faire est un outil professionnel apte à répondre aux attentes des collectivités et entreprises désireuses de changer ou développer de nouveaux modes de production. Chaque entrepreneur pourra développer son expérience et son économie professionnelle via les prestations apportées par les Chaudronneries ou les résidents eux-même. Divers niveaux d'interventions pourront être assurés selon les profils et expériences : animation de groupe de travail, coordination de projet, création et fabrication, expertises et études de terrain par exemple. / CATALOGUE EXPLICATIF À VENIR

 

 

separateur bleu fonds

Le Fonds de Solidarité Économique a été spécialement
conçu pour les entrepreneurs qui rencontreraient
des difficultés temporaires de développement.
Les initiatives oeuvrant sur de nouveaux
terrains économiques rencontrent de nombreux
obstacles mettant à mal la santé financière des
structures mais aussi la santé physique des personnes
impliquées. A terme, ces situations découragent
toutes initiatives.

Le fonctionnement du Fonds est simple. Il est alimenté
sur la base de trois entrants :
• 30€ des frais d'inscription de chaque résident
• 3% à 5% du chiffre d'affaire des Chaudronneries
• des contributions libres (résidents en situation
favorable, partenaires, publics...).


separateur bleu fonds

Une plateforme en ligne accessible à tous permettra la publication de recherche et de ressources documentaires. Les résidents bénéficieront d'un accès administrateur leur permettant de modifier et alimenter l'outil. L'élaboration de cet outil sera réalisé en collaboration avec les résidents et les partenaires. Les premières fonctions identifiées sont :

• Publier et communiquer sur l'avancée de ses projets ou réflexions ; relais de découvertes, d'articles et autres éléments d'actualité.
• Proposer ou demander un
service, un conseil, un outillage, un savoir-faire.
• Échanger de fichiers.
• Gérer et organiser la mise en place d'un projet au sein des Chaudronneries.

Et quelques fonctions logistiques :
• Agenda de disponibilité des salles, des espaces de
formation et des espaces locatifs.
• Agenda partagé pour la mise en place des différents temps d'ateliers et de rencontres.
• Documents d'informations sur les commodités,
règle d'usage, comptes-rendus de réunion et
alertes de l'établissement.

Étant accessible au public, cette plateforme offre la possibilité de suivre et d'interagir avec les projets résidents. Elle est un témoignage des processus en cours et sera également nourrie par les coordinateurs de la résidence afin de garantir une visibilité publique active.

 

 

 

 

| 3 |
catégories de service
complémentaires :

Chaise

plante

main

 

Et aussi,
2 outils mutualisés
à découvrir :

outils

 

 

 

separejoignez nous :
FB

sepa